5 mois...de la Nouvelle-Zelande à la Mongolie

Deux ans de préparations, de rêves et plusieurs marches à réinventer nos futures destinations...

mercredi 16 juin 2010

Retour d'un trek de 9 jours dans les steppes Mongole

Nous sommes presentement a Arvaikheer en direction du desert de Gobi. Nous sortons d'un trek de 9 jours dans la vallee de l'Orkhon. 180 km a pied dans les steppes mongoles entre les collines et les cols. Le climat en Mongolie est variable et nous l'avons bien experimente. Neige, grele, pluie, blizzard...on sait maintenant pourquoi on transporte des vetements chauds pendant 4 mois. Mais la temperature ne nous a pas arretee. Nous avons renconte des gens super tout au long de la route qui nous offraient un bon petit the au lait sale dans leur yourte bien chaude avant de remettre le nez dehors. Sans compter la belle amitie que nous avons nouee avec nos 2 jeunes eleveurs de Yack Boogii et Prrrrrrouet qui ont transporter notre materiel. La vie en mongolie (pas dans les villes)rurale est tres paisible meme sans electricite ni eau courante. On commence a sentir le yack mouille apres 9 jours de camping mais les vents forts chassent vite les petites odeurs.
On quitte les montagnes pour le desert de Gobi. Notre traducteur (c'est essentiel ici) nous a dit qu'il fera chaud la bas.

Le temps passe trop vite. C'est presque que la fin. On a bien hate de vous revoir.
Maude et David

3 commentaires:

  1. C'est drôle je vois de la neige et je vous envie un peu moins... Profitez-bien de vos derniers instants pendant que je surveille des examens et que je fais de la correction !!! Je m'ennuie, j'ai hâte de vous voir xxxxx.

    RépondreEffacer
  2. c'est vraiment beau de vous voir en photo!!!
    quel paysage, quelle expérience, je vous trouvre chanceux en crisss!
    ici, on apprend la vie avec léanne, c'est merveilleux!
    à bientôt,
    Jasmin, isa et Léanne!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    Je découvre votre blog aujourd'hui et les textes sur votre séjour en Mongolie, pays, où j'ai vécu près de deux années... Je vous informe en pasant que les éditions Transboréal font paraître le livre « La Vertu des steppes, Petite révérence à la vie nomade », dont je suis l’auteur. Voici quelques mots à son sujet.

    LE LIVRE : « Les paysages de steppe se déroulant à l’infini suscitent un incomparable sentiment de liberté et des rêves de nature pure et puissante. Le mode de vie des nomades turco-mongols, qui transcende les frontières et les langues, éveille autant de fantasmes. Ces sociétés équestres millénaires développent des caractéristiques communes comme la générosité et l’hospitalité, l’admiration de la nature, l’amour du chant, le respect des anciens dont la découverte offre au voyageur l’occasion d’une remise en question. C’est au même exercice vertigineux que conduit un plongeon dans l’océan des steppes, monotones et primitives mais ô combien grandioses : solitude, distances immenses, manque d’eau, absence d’abri développent l’humilité. Un paysage à l’aune du bétail, selon l’éleveur, mais qui parle d’autant plus de Dieu au voyageur que rien n’y rappelle l’homme. La vertu des steppes se révèle au preux capable d’oublier la morsure du soleil, de la bise et de la neige pour apprécier le parfum de l’armoise chargée de rosée ou le thé offert sous la yourte en hiver, pour restaurer un lien avec la nature et développer le sens du partage. » 96 pages – 8 euros – Isbn : 978-2-36157-003-3
    En savoir plus et lire des extraits : http://www.transboreal.fr/catalogue.php?code=TRAPPSTE

    L’AUTEUR : « Marc Alaux a parcouru 7 000 kilomètres à pied en Mongolie où il a vécu presque deux années et dont il étudie l’histoire et la culture depuis une décennie. Il est déjà l’auteur du récit “Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe” (Transboréal), des notes historiques et ethnographiques du “Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes (1870-1873), Une expédition russe aux confins de l’Empire céleste” (Transboréal) de Nikolaï Prjevalski et des photos du livre “La Mongolie” de Jacqueline Thevenet (Karthala). »

    Vous pouvez commander cet ouvrage auprès de (8 euros + 2 euros de port) :
    L’auteur, Marc Alaux : 56, rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge – 01 49 85 15 06 ;
    L’éditeur, Transboréal : 23, rue Berthollet 75005 Paris – 01 55 43 00 37 ;
    Votre libraire en France ou la librairie Papillon à Oulan-Bator.

    Contact édition communication
    Transboréal – Marc Alaux ou Émeric Fisset
    01 55 43 00 37 – contact@transboreal.fr
    23, rue Berthollet 75005 Paris
    www.transboreal.fr

    RépondreEffacer